Err

UN SOIR EN AFRIQUE

UN SOIR EN AFRIQUE

(Code: 01SA)
Isabelle Averty et Dominique Protin
Parution : septembre 2021
250 pages
21,00 €

À l'aube du 26 novembre 2019, trois militaires du 4e régiment de chasseurs sonnent à la porte de Dominique Protin pour lui annoncer la mort de son fils. Celui-ci a été tué la veille, au Mali, avec douze de ses camarades, dans la collision entre deux hélicoptères engagés dans une opération de combat contre les djihadistes de l'État islamique. Commence pour cet homme, enfermé dans le refus d'admettre la disparition de son enfant, une longue période de dépression, suivie par une lente et difficile reconstruction.
Témoignage d'un parent de militaire sur ce qui n'est jamais raconté, le premier publié à ce jour, ce livre est également l'hommage d'un père à son fils, sous-officier des commandos de montagne. Un retour, aussi, sur le drame le plus meurtrier vécu par l'armée française depuis près de quarante ans et une intervention militaire au Sahel de moins en moins populaire.

Préfaces d'Emmanuel Macron et du colonel Nicolas de Chilly.

Originaire de la Meuse, Dominique Protin est le père de l'adjudant Alexandre Protin, mort pour la France le 25 novembre 2019. De sa rencontre avec Isabelle Averty, correspondante de presse, est né ce livre.

Au titre de l'article 15 de la Constitution, Emmanuel Macron, président de la République, est également le chef des armées.

Le colonel Nicolas de Chilly est l'ancien chef de corps du 4e régiment de chasseurs, qu'il a conduit au combat au Mali en 2019.


« Un témoignage rarissime. »
Romain Bely, Sud-Ouest
« Un livre comme un long travail de deuil, qui raconte la vie d’après. »
Jean-Philippe Balasse, France Inter
« Le livre devrait parler à beaucoup de monde. »
Caroline Tréman, Presse-Océan
« Sa quête de vérité, sa "descente aux enfers" et sa délivrance par l'écriture. »
Alain Baradat, Le Dauphiné libéré
« La disparition de son fils a été si douloureuse qu'il en a fait un livre. »
Élise Vincent, Le Monde
« L'immense chagrin et l'infinie fierté. »
Coline Renault, Le Figaro


ISBN: 9782956983750