Err

AU BOUT, LA NUIT

AU BOUT, LA NUIT

(Code: 01 ABN)
Pierre Hanot
Parution : avril 2022
156 pages
14,00 €

Incarcéré à l'été 1945 à la prison de Toulouse, un collaborateur revient sur son engagement dans les rangs de la Milice et de la Waffen-SS en consignant souvenirs et réflexions dans un carnet que lui ont procuré ses gardiens. Les virées sanglantes contre la Résistance, la protection rapprochée de Darnand, les interrogatoires dans les sous-sols du Petit Casino de Vichy : le jeune homme ne regrette rien. Au grand dam de son avocat pour lequel le sort de son client semble scellé. Mais à l'heure de l'audience, alors que témoins et enquêteurs mettent à mal la défense de l'accusé, un événement inattendu va faire basculer l'issue du procès. 

L'ouvrage fait partie de la sélection 2022 du Grand Prix de littérature policière dans la catégorie
« roman francophone ».

Né à Metz en 1952, tour à tour enseignant, maçon, routard, musicien (auteur, chanteur et guitariste), Pierre Hanot est également romancier, lauréat en 2009 du Prix Erckmann-Chatrian pour Les Clous du fakir (Fayard). Il a publié huit ouvrages dont Aux vagabonds l'immensité (La Manufacture de livres) en 2020.

« Tout se déroule comme dans un très bon long métrage d’auteur fort bien écrit. »
Frédéric Vignale, lemague.net
« Pierre Hanot a sa façon bien à lui, d'aller droit au but.
 »
Jean-Pierre Jager, La Semaine
« Pierre Hanot se livre ici à un exercice délicat : faire parler un français collabo, nazi même, qui ne regrette rien, un jeune facho biberonné aux récits d'un père antisémite et alcoolique. »
Catherine Sinet, Siné Mensuel
« Maniant avec brio l'art de la description, Hanot cherche son encre dans ses tripes et sait offrir ses yeux aux lecteurs. »
Vianney Huguenot, France Bleu Lorraine
« Tendu, nerveux, sec comme un coup de trique. »
Laurent Gentilhomme, L'Alsace
« Petit roman indispensable, à l'heure où l'histoire immédiate s'efforce de gommer certains souvenirs indésirables. »

Lionel Germain, Sud-Ouest
« Portée par une écriture sobre et fluide, des chapitres courts et rythmés, cette novella noire se lit avec un mélange de répulsion et de fascination. »
Alexandra Schwartzbrod, Libération

ISBN : 9782956983774