Auteur de romans noirs, Éric entreprend l'écriture de son livre le plus personnel, ouvrage dans lequel son double, un homme comme lui handicapé, se laisse entraîner dans un kidnapping à la grande époque de l'activisme gauchiste.
Mais la fiction ne va pas tarder à entrer en collision avec la réalité et le passé venir chambouler le présent. Par amour pour Nassera, retrouvée après de longues années de séparation, et alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, Éric se retrouve embringué dans l'enlèvement d'un idéologue de la mouvance identitaire.
Né à Metz en 1952, musicien et romancier, lauréat en 2009 du prix Erckmann-Chatrian pour Les Clous du fakir (Fayard) et sélectionné en 2022 pour le Grand Prix de littérature policière avec Au bout, la nuit (Konfident), Pierre Hanot signe cette fois un livre coup de poing, d'une actualité brûlante.
« Raconté à la première personne, Danse du feu sur le trapèze est plus que vivant. Il est rythmé, aussi, par son alternance entre les différentes périodes décrites par le narrateur, par son mélange entre des scènes d'action bien construites et des réflexions plus profondes sur la politique, la vie, le besoin de s'engager. »
Laurent Greusard, k-libre.fr
« Le meilleur de Pierre Hanot est dans ce livre. »
Frédéric Vignale, lemague.net
« Ce roman fait mouche. »
Émilie Perrot, Le Républicain lorrain
« Dans la société française by Hanot, pas grand chose à garder. Si, ses romans. »
Laurent Gentilhomme, L'Alsace
« Il y a aussi de la tendresse, de l'humanité, de l'engagement. Ce qui fait le sel des romans de Pierre Hanot. »
Jean-Noël Levavasseur, Ouest-France
ISBN : 978-2-493837-028