Le Havre, marché aux poissons. Le corps sans vie d'un homme est retrouvé au matin. L'enquête peut établir que la victime a passé une partie de la nuit dans un bar à entraîneuses et qu'elle était probablement originaire du Caucase. L'arme du crime a été retrouvée, il s'agit d'un poignard dont la lame comporte une inscription en alphabet cyrillique qui signifie : « Et la blessure sera mortelle ».
Appelé à prêter main forte à la police, un interprète judiciaire se retrouve entraîné dans une enquête qui va le conduire à Londres, sur les traces d'un Géorgien à la réputation sulfureuse et d'une très importante opération de guerre de l'information menée par les services secrets britanniques.
Né en 1958, Thierry Marignac est écrivain et traducteur (anglais et russe). Il a publié des romans comme Fasciste (Payot, 1987), des essais, notamment La Guerre avant la guerre (Konfident, 2023) et une autobiographie (Photos passées, La Manufacture de livres, 2023). Se fondant sur des faits réels, révélés en 2018, l'affaire Integrity Initiative, il signe avec L'Interprète un roman d'une actualité géopolitique brûlante.