Thierry Marignac découvre Kiev fin 2004, en pleine révolution orange, à l'occasion d'un reportage sur la toxicomanie en Ukraine financé par une ONG de George Soros. Avant son départ, un ami russe l'a mis en garde : « Tu veux toujours y aller ? La guerre civile vient de commencer... »
Quand il retourne dans le pays, dix ans plus tard, la révolte du Maïdan est passée par là. On se bat dans le Donbass, entre Ukrainiens, affrontements qui justifieront huit ans plus tard « l'opération militaire spéciale » ordonnée par le Kremlin.
Loin des propagandes des deux camps, Thierry Marignac raconte l'Ukraine qu'il connaît : un État en faillite, gangrené par la corruption, livré à la cupidité d'une poignée d'oligarques, à la violence de groupes criminels opérant sous différents paravents idéologiques et à toutes les ingérences étrangères. Un édifice vermoulu, dont la grande erreur des Russes fut de croire qu'il s'écroulerait en février 2022, mésestimant ainsi un incontestable sentiment national.
Né en 1958, Thierry Marignac est journaliste, écrivain et traducteur (anglais et russe). Il est l'auteur d'un reportage, Vint, le roman noir des drogues en Ukraine (Payot, 2006), de nouvelles et de romans noirs dont L'Icône (Les Arènes, 2019), Renegade Boxing Club (Gallimard, 2009), À quai (Rivages, 2006), Fasciste (Payot, 1988).
« La Guerre avant la guerre, tombe ainsi à pic ; il constitue une réussite, car truffé d'informations exclusives trouvées à la source (imposant réseau de relations sur deux continents, par-delà les frontières nationales, sociales et idéologiques). Autre avantage, et de poids : ce regard décalé et totalement dépourvu d'illusions - pas une once de naïveté ni de romantisme chez lui - que Thierry Marignac, non sans une vraie gouaille parisienne, pose sur un désastre annoncé. »
Christopher Gérard, Omerta
« Absolument passionnant ! »
André Bercoff, Sud Radio
ISBN : 978-2-493-83701-1