Err

MAQUIS BLANCS

MAQUIS BLANCS

(Code: 01MB)
Olivier Pigoreau
Parution : février 2022
182 pages
19,00 €

De l'été de la Libération jusqu'au printemps 1945, les services spéciaux allemands ont mené sur le sol français une guerre secrète comparable à celle conduite entre 1940 et 1944 par les Alliés. Des centaines d'hommes et de femmes, militants du Parti populaire français de Doriot, miliciens et autres partisans de la cause du Reich réfugiés sur l'autre rive du Rhin ont été infiltrés dans notre pays, notamment par des parachutages, pour y implanter un mouvement de résistance contre les armées occidentales et le nouveau gouvernement. 

Dans les zones montagneuses, les ultras de la collaboration entendaient créer des « maquis blancs » et, partout ailleurs, mettre sur pied des réseaux de renseignement et d'action. La formation des agents, leurs matériels et leurs missions : ce livre lève le voile sur une guerre restée inconnue.


Olivier Pigoreau travaille depuis plus de dix ans sur l'histoire de l'Occupation. Il a notamment publié Nom de code : Atlas (Nouveau Monde éditions, 2011), Son âme au diable (Konfident, 2020) et Sanglante randonnée
 (réédition Konfident, 2021).

« Un épisode très mal connu des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe, sur lequel ce livre apporte une véritable plus-value. Passionnant. »
Rémy Porte, Guerres-et-conflits.over-blog.com
« Olivier Pigoreau relate avec brio la formation, le parachutage et les tentatives de ces agents de déstabiliser les armées alliées après la libération de la France. »
Loïc Becker, Batailles et blindés
« D'abondantes photos et documents d'archives illustrent ces passionnants récits des ultimes soubresauts du camp nazi. »
La Manche Libre
« Une histoire assez extraordinaire. »
Francis Bergeron, Présent
« Une belle enquête. »
Jean-Michel Demetz, Valeurs actuelles

ISBN : 9782956983767