La mort brutale du journaliste Rafael Arno intrigue le parrain de la victime, Martial Blanchard, un cadre de la DGSI en délicatesse avec sa hiérarchie. L'enquête a conclu au suicide et l'autopsie n'a révélé aucune trace de violences, mais l'ordinateur du défunt a été piraté et l'on découvre qu'Arno s'intéressait à un projet européen ultra-secret, le Système de combat aérien du futur (SCAF). Le journaliste en avait découvert le noyautage par des sociétés américaines avec la complicité de responsables politiques français devant leur ascension à une très influente fondation transatlantique. Mais jusqu'où la compromission va-t-elle ? A-t-on, au plus haut niveau de l'Etat, favorisé une puissance étrangère au détriment de l'intérêt national ? Et à qui Blanchard peut-il encore se fier ? À son tour, le flic est devenu une cible.
Guerre économique,Young Leaders, barbouzes de la CIA et morts violentes : Gilbert Gallerne signe avec Nos chers Alliés un thriller d'une actualité brûlante.
Depuis 2023, le Prix du roman d'espionnage – Amicale des anciens des services spéciaux récompense un manuscrit choisi par un jury de hauts responsables des services secrets français et de personnalités du monde des Lettres.
Né en 1954,Gilbert Gallerne est écrivain, lauréat en 2010 du Prix du quai des Orfèvres pour Au pays des ombres et en 2019 du Prix du roman noir des bibliothèques et des médiathèques de Grand Cognac pour Mauvaise main. Il a été critique littéraire et il a traduit plusieurs best-sellers américains.