Err

RETROUVER LA MINERVE

RETROUVER LA MINERVE

(Code: 01RM)
Hervé Fauve et Léonard Lièvre
Parution : mars 2020
294 pages
19,50 €
Le 27 janvier 1968, un peu avant 8 heures, le sous-marin Minerve disparaît au large de Toulon avec les 52 hommes de son équipage, commandés par le lieutenant de vaisseau André Fauve. La mobilisation de tous les moyens de la Marine en Méditerranée et l’intervention du commandant Cousteau ne permettront pas d'en retrouver la trace.

Le 21 juillet 2019, l'épave de la Minerve est repérée, gisant par 2370 m de fond, à 45 km au sud-sud-ouest de son port d'attache par le navire de recherches américain qui avait localisé huit mois plus tôt le sous-marin argentin disparu San Juan.

Entretemps, plus d'un demi-siècle s'est écoulé. Une éternité pour les proches des victimes, confrontés au silence de la Marine quant aux causes du drame. Coécrit par Hervé Fauve, le fils du commandant de la Minerve, ce livre, autant que le naufrage lui-même, raconte le combat de 52 familles pour retrouver la sépulture de leurs chers disparus.

Retrouver la Minerve
 a reçu le prix André Vovard 2020 de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux et a été récompensé par la médaille 2021 de l'Académie nationale de Marine.

Hervé Fauve est le fils du lieutenant de vaisseau André Fauve, commandant de la Minerve au moment de sa disparition. Âgé de quatre ans à l'époque du naufrage, il a joué, des décennies plus tard, un rôle décisif dans la reprise des recherches de l'épave du sous-marin.

Léonard Lièvre est journaliste. En poste à Cherbourg pendant plus de 15 ans, il connaît bien les sous-marins, ceux qui les construisent et ceux qui servent à leur bord. Il est l’auteur des Fragiles étincelles de nos feux ardents (Saint-Léger, 2019), un essai sur l’œuvre de Pierre Teilhard de Chardin et de La Reine et les Présidents (Konfident, 2020).

« Le "roman" de la Minerve, un ouvrage riche de détails sur la vie quotidienne de l'époque à terre comme à bord... »
Stéphane Gallois, Ouest-France
« Un ouvrage passionnant raconté avec émotion. »
Cols Bleus
« Le silence sur ce drame de la Marine nationale se dissipe, grâce à l'obstination du fils d'une des 52 victimes. »
Nathalie Guibert, Le Monde
« Une émouvante plongée avec ces sous-mariniers que personne n'a, au final, oubliés. »
Christian Canivez, La Voix du Nord
« Tout sur les mystères de la Minerve. »
Pierre-Louis Pagès, Var-Matin
« Une enquête passionnante et tragique. »
Laurent Gentilhomme, L'Alsace/DNA

ISBN: 9782956983712