Ce livre n'est pas un manifeste, c'est un témoignage, le récit au jour le jour de la vie à Beyrouth sous les bombes de l'armée israélienne à l'automne 2024.
C'est l'odeur du bombardement : effluves de pierres calcinées, de poudre, de souffre, de poussière. Ce sont les cadavres que l'on extrait des décombres, les nuits sans sommeil, le bourdonnement permanent des drones, les hôpitaux saturés ou bombardés, les enfants mutilés par l'explosion des bipeurs du Hezbollah.
C'est le quotidien d'un médecin résolu à faire ce qu'il peut, à commencer par ne pas abandonner sa famille, son poste, son pays et sa maison, qui était déjà celle de ses parents.
Préface d'Alain Juillet.
Né en 1967, chirurgien, le professeur David Atallah dirige le service de gynécologie de l'Hôtel-Dieu de France de Beyrouth. Il a connu la guerre civile, les conflits entre son pays et Israël, notamment celui de 2006. De septembre à décembre 2024, il a tenu ce « journal sous les bombes ».
Alain Juillet a été directeur du renseignement de la DGSE et haut responsable à l'intelligence économique. Spécialiste de géopolitique et de géostratégie, il anime la chaîne internet Open Box TV.
« Le calme et le courage dont David Atallah a fait preuve durant les bombardements, l'impartialité remarquable de son témoignage sont dignes de la plus haute admiration. À lire d'urgence. »
Thierry Marignac, antifixion.blogspot
« C'est le quotidien d'un médecin résolu à faire ce qu'il peut, à commencer par ne pas abandonner son poste, son pays et sa maison, qui était déjà celle de ses parents. »
L'Orient-Le Jour
« Le Point de vue poignant d'un homme dont la ville est bombardée durant de longues semaines. »
Johan Hardoy, polemia.com
« Un récit au jour le jour de la vie à Beyrouth sous les bombes de l'armée israélienne à l'automne 2024. »
Nadir Djennad, Africa Radio